LES CONFÉRENCES & Rencontres

A chaque édition, le Collectif "Mes 10 doigts" organise une ou plusieurs conférences gratuites en lien avec la thématique.

 

En cas d'impératifs majeurs pouvant nous obliger à reporter une conférence ou à en modifier l’horaire, vous en serez alors préalablement informés (sauf cas exceptionnels). Les modifications de dernière minute seront mentionnées, dans la mesure du possible, sur notre site internet.


Charles MÉNARD

« Les JE dans le jeu... la place du jeu dans le développement de l'enfant »

► Lundi 11 Mars 2019

  • 19h30-21h30
    A l'Hôtel de ville, salle Gernsheim
    Place Carnot, 10200 Bar-sur-Aube
  • Entrée libre

L'enfant découvre et redécouvre le monde à mesure qu'il grandit.
Le jeu chez l'enfant porte ce mouvement de découverte de soi et de l'environnement par l'utilisation de ses capacités. On peut alors s'amuser à dire que la personnalité de l'enfant, son Je, grandit aussi dans le jeu.

A noter : La conférence est précédée de l'inauguration de la Semaine de la Petite Enfance 2019

Charles Ménard est psychologue et formateur



Jean EPSTEIN

« La place des enfants dans les familles d'aujourd'hui... un autre regard pour mieux construire ensemble »

► Jeudi 14 Mars 2019

  • 20h-21h30
    A l'Auditorium de la Maison des Arts
    5 quater Boulevard Gambetta, 10200 Bar-sur-Aube
  • Entrée libre

Jean Epstein est psychosociologue, kinésithérapeute formé par Boris Dolto, spécialiste des questions relatives à l'éducation et à la famille. Il travaille auprès des jeunes enfants, des adolescents et des familles depuis 1974.

C’est un adepte de la recherche-action et un sociologue de terrain. Ses deux sujets de prédilection sont la construction des repères chez l’enfant et l’adolescent et l’évolution de la famille dans ce cadre.

Jean Epstein est psychosociologue et kinésithérapeute



Ciné-rencontres autour du documentaire "Récréations"

suivi d'une rencontre avec  Véronique CLAUDE

 Vendredi 15 Mars 2019

  • de 20h30 à 22h30
    Au cinéma Le Vagabond,
    5 bis boulevard de la République, 10200 Bar-sur-Aube
  • Tarif réduit* : 4€  /  Plein tarif : 6€

Attention ! Ce documentaire présente des scènes
pouvant heurter la sensibilité de certain.e.s.

SYNOPSIS DU DOCUMENTAIRE "RÉCRÉATIONS" DE CLAIRE SIMON
Il existe une sorte de pays, très petit, si petit qu'il ressemble un peu à une scène de théâtre. Il est habité deux ou trois fois par jour par son peuple. Les habitants sont petits de taille. S'ils vivent selon des lois, en tout cas, ils n'arrêtent pas de les remettre en cause, et de se battre violemment à ce propos. Ce pays s'appelle "La Cour" et son peuple "Les Enfants". Lorsque "Les Enfants" vont dans "La Cour" ils découvrent, éprouvent la " force des sentiments ou la servitude humaine", on appelle cela, la récréation.

 

Source : www.allocine.fr

UNE RENCONTRE AVEC VÉRONIQUE CLAUDE
Véronique Claude, formatrice en pédagogie, a notamment contribué au développement de la Maison de Courcelles et de sa pédagogie de la Liberté. Son intervention portera sur l'intérêt de l'instauration de boîtes à jouer dans les cours de récréation des différentes écoles.

"Récréations" de Claire Simon

Véronique Claude



+ D'INFOS :

LES ANIMATIONS POUR LES FAMILLES

LES SPECTACLES



* Tarif réduit pour les adhérents MPT centre social de Bar-sur-Aube, les adhérents Médiathèque Albert Gabriel, les personnes disposant de la carte d'abonnement du cinéma Le Vagabond, les enfants de -12 ans, les adultes de +60 ans, les demandeurs d'emploi, les étudiants ou les bénéficiaires du RSA. Justificatif à présenter lors du ou des spectacles payants souhaités. Sans cela, le plein tarif est alors fixé (voir FAQ).