Charles Ménard
L'enfant découvre et redécouvre le monde à mesure qu'il grandit.
Le jeu chez l'enfant porte ce mouvement de découverte de soi et de l'environnement par l'utilisation de ses capacités. On peut alors s'amuser à dire que la personnalité de l'enfant, son Je,
grandit aussi dans le jeu.
Charles Ménard est psychologue et formateur.
Jean Epstein
Jean Epstein est psychosociologue, kinésithérapeute formé par Boris Dolto, spécialiste des questions relatives à l'éducation et à la famille. Il travaille auprès
des jeunes enfants, des adolescents et des familles depuis 1974.
C’est un adepte de la recherche-action et un sociologue de terrain. Ses deux sujets de prédilection sont la construction des repères chez l’enfant et l’adolescent et l’évolution de la famille
dans ce cadre.
Véronique Claude
Véronique Claude, formatrice en pédagogie, a notamment contribué au développement de la Maison de Courcelles et de sa pédagogie de la Liberté. Son intervention portera sur l'intérêt de l'instauration de boîtes à jouer dans les cours de récréation des différentes écoles.
intervention dans le cadre d'une ciné-rencontre autour du documentaire "Récréations" réalisé par Claire Simon.
Stéphanie Dam
Le bébé humain a le besoin vital d’assurer sa survie en s’attachant aux adultes qui prennent soin de lui. Pour cela, le bébé et les adultes donneurs de soin sont prédisposés à certains
comportements afin d’assurer un attachement de qualité. De plus, la continuité sensorielle pré et post-natale va être d’une grande aide dans la création de ce lien unique.
Depuis
peu, les neurosciences affectives viennent donner un éclairage nouveau sur les mécanismes biologiques qui entrent en jeu lors de ce processus.
Stéphanie DAM, éducatrice spécialisée au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance, dans un dispositif de placement à domicile (PHOM) et d’Accompagnement Familial Renforcé (AFR). Formation
et stage au Québec, en lien avec la théorie de l’Attachement et les neurosciences affectives.
Serge Tisseron
En quelques années, les technologies numériques ont bouleversées notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues sont souvent désorientés.
Comment apprivoiser les écrans et bien grandir ? Quels changements sur l'apprentissage, le fonctionnement psychique ou la sociabilité ? Quelles conséquences sur la famille ?
Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l’Académie des technologies, chercheur associé à
l’Université Paris VII Denis Diderot (CRPMS). Il a imaginé en 2007 les repères « 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans », et l’activité théâtrale appelée « Jeu des Trois
Figures » pour développer l’empathie et lutter contre la violence
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