LES CONFÉRENCES

A chaque édition, le Collectif "Mes 10 doigts" organise une ou plusieurs conférences gratuites en lien avec la thématique.

 

En cas d'impératifs majeurs pouvant nous obliger à reporter une conférence ou à en modifier l’horaire, vous en serez alors préalablement informés (sauf cas exceptionnels). Les modifications de dernière minute seront mentionnées, dans la mesure du possible, sur notre site internet.


Stéphanie DAM

« Les cinq sens au service de l’attachement »

► Lundi 12 Mars 2018 – 19h-20h30

A l'Hôtel de ville, salle Gernsheim – Place Carnot, 10200 Bar-sur-Aube

  • Gratuit

Le bébé humain a le besoin vital d’assurer sa survie en s’attachant aux adultes qui prennent soin de lui. Pour cela, le bébé et les adultes donneurs de soin sont prédisposés à certains comportements afin d’assurer un attachement de qualité. De plus, la continuité sensorielle pré et post-natale va être d’une grande aide dans la création de ce lien unique.

Depuis peu, les neurosciences affectives viennent donner un éclairage nouveau sur les mécanismes biologiques qui entrent en jeu lors de ce processus.

Stéphanie DAM, éducatrice spécialisée au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance, dans un dispositif de placement à domicile (PHOM) et d’Accompagnement Familial Renforcé (AFR). Formation et stage au Québec, en lien avec la théorie de l’Attachement et les neurosciences affectives.



Serge TISSERON

« Apprivoiser les écrans et grandir »

► Lundi 19 Mars 2018 – 20h30-22h30

Au cinéma le Vagabond – 3Bis Bd de la République 10200 Bar-sur-Aube

  • Gratuit 

En quelques années, les technologies numériques ont bouleversées notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues sont souvent désorientés.

 

Comment apprivoiser les écrans et bien grandir ? Quels changements sur l'apprentissage, le fonctionnement psychique ou la sociabilité ? Quelles conséquences sur la famille ?

Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l’Académie des technologies, chercheur associé à l’Université Paris VII Denis Diderot (CRPMS). Il a imaginé en 2007 les repères « 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans », et l’activité théâtrale appelée « Jeu des Trois Figures » pour développer l’empathie et lutter contre la violence